EXPERTISE

Développer les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets.

TPE/PME

Artisans/Commerçants

Grands comptes

Collectivités

GROUPE

Une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité.

Présentation

Histoire

Entreprises du groupe

Nos partenaires

EQUIPES

Des équipes dévouées pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Effectifs

Valeurs

Recrutement

ACTUALITÉS

Retrouvez toutes les actualités du groupe Finalease Group Security

Article à la une

Toute notre actualité

Une nouvelle acquisition pour Finalease Group Security

Les équipes de Visualys rejoignent les rangs du Groupe Finalease
28/05/22
Par Jérôme Thery

Finalease Group Security réalise l’acquisition de Visualys avec le soutien de ses partenaires historiques Andera Partners et NextStage AM

Paris, le 17 décembre 2021

Andera Partners – via son équipe Andera Acto spécialisée dans les opérations mezzanines sponsorless – et NextStage AM annoncent réinvestir aux côtés de Patrick Lascar et Mikaël Choucroun, entrepreneurs co-fondateurs et actionnaires majoritaires de Finalease Group Security, afin d’accélérer le développement du Groupe, leader des solutions de lutte contre la démarque inconnue, la location et la vente de dispositifs de vidéosurveillance.

Créé en 2009 et basé à Marseille, Finalease Group Security (ex Groupe Lease Protect) est spécialisé dans les solutions de sécurité et de lutte contre la démarque inconnue, activité qui repose notamment sur la location, l’installation et la maintenance de systèmes de vidéosurveillance, portiques de sécurité et de comptage clients. Le groupe a su développer une gamme étendue de solutions flexibles et innovantes (location, maintenance à distance, audit vidéo personnalisé à distance…) qui s’adresse aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grands comptes du retail ainsi qu’aux mairies.

Après l’acquisition d’Adamis en 2016, Finalease Group Security a connu une nouvelle étape de son développement en 2020 avec les acquisitions d’Aximéa basée dans le Nord et de VigiFrance basée à Lyon. Cette consolidation permet au groupe d’intervenir sur l’ensemble du territoire national à travers ses 13 agences, et plus de 25.000 sites installés en France. Il emploie aujourd’hui plus de 190 salariés.

L’acquisition ce jour de Visualys, un concurrent de Lease Protect France présent depuis plus de 15 ans sur la région PACA avec un parc d’abonnés en sécurité significatif, est le point de départ d’un nouveau cycle de développement dans lequel Patrick Lascar et Mikaël Choucroun renouvellent leur confiance à leurs partenaires historiques. À l’occasion d’une nouvelle opération sponsorless menée par l’équipe Andera Acto via son Fonds ActoMezz IV, les entrepreneurs restent largement majoritaires et disposent des moyens pour permettre à Finalease Group Security de franchir une nouvelle étape après des années de croissance soutenue qui lui ont permis d’accroître son chiffre d’affaires de 50% – désormais proche de 30M€ – et de multiplier sa rentabilité par deux en 3 ans.

Le groupe compte en effet poursuivre son développement aussi bien organique qu’à travers de nouvelles acquisitions dans un marché en croissance et qui offre encore un potentiel de consolidation significatif. Finalease Group Security pourra également compter dans ce cadre sur ses banques (CIC, BNP Paribas) emmenées par la Caisse d’Epargne CEPAC, arrangeur et agent de la dette senior.

« Nous sommes heureux du chemin parcouru depuis 2014 avec NextStage AM et de la confiance renouvelée qu’elle nous accorde à l’occasion de cette nouvelle étape de notre développement qui marque également l’entrée d’un nouvel investisseur – Andera Acto. En cette période de consolidation du marché, cela va nous permettre d’accentuer encore le développement du groupe et d’asseoir sa position de leader sur le marché français. Il était également capital pour Mikaël et moi, de donner de nouvelles perspectives à nos collaborateurs qui nous accompagnent depuis le début pour certains, et également à ceux qui nous rejoignent. Nous respectons ainsi nos engagements vis-à-vis d’eux, et il n’y a rien de plus valorisant que de les voir s’épanouir avec nous » précise Patrick Lascar, Président de Finalease Group Security.

« Après un premier cycle commun réussi de trois ans, nous sommes heureux de témoigner à nouveau notre confiance à Patrick Lascar et Mikaël Choucroun et de saisir l’opportunité de nous renforcer au sein de Finalease Group Security. Avec son modèle économique résilient et des fortes perspectives de croissance interne et externe, ce projet s’inscrit parfaitement dans la philosophie Andera Acto. » explique Stéphane Bergez, Associé et Responsable Andera Acto.

« Présents aux côtés de Patrick Lascar et Mikaël Choucroun depuis 2014, nous sommes ravis de participer à cette nouvelle étape de l’aventure Finalease Group. Ce partenariat illustre en effet à merveille les vertus de l’accompagnement de long terme et en fonds propres dont NextStage AM est l’un des promoteurs historiques. En sept ans, Finalease Group est devenu une société leader de son secteur et présente dans l’ensemble des territoires grâce à une vision industrielle solide, l’intégration de croissances externes relutives, et une qualité d’exécution hors pair rendu possible grâce au capital patience. Nous sommes convaincus que Patrick et Mikaël sauront à nouveau saisir d’excellentes opportunités sur ce marché porteur, pour continuer à faire grandir leur groupe leader sur son segment. » précise Aloys de Fontaines, associé chez NextStage AM.

Reconnu pour sa qualité de services à l’installation et la maintenance de ses systèmes, Finalease Group Security continue donc d’étendre son maillage territorial afin d’accompagner ses clients…