EXPERTISE

Développer les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets.

TPE/PME

Artisans/Commerçants

Grands comptes

Collectivités

GROUPE

Une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité.

Présentation

Histoire

Entreprises du groupe

Nos partenaires

EQUIPES

Des équipes dévouées pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Effectifs

Valeurs

Recrutement

ACTUALITÉS

Retrouvez toutes les actualités du groupe Finalease Group Security

Article à la une

Toute notre actualité

Anticiper les vols dans votre magasin grâce à l’intelligence artificielle

13/06/24
Par Anissa Ben Taleb

Le vol à l’étalage constitue un défi persistant pour les supermarchés. Selon les données du Ministère de l’Intérieur, le nombre de ce type de délit a augmenté de 14 % en 2022.

Pour contrer cette tendance, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme une solution novatrice, transformant la sécurité des magasins : dissuader, analyser, alarmer.

Surveillance vidéo intelligente.

On le savait déjà, les caméras de surveillance installées dans les magasins exercent un effet dissuasif. Empiriquement, elles ont aussi prouvé leur efficacité dans la levée, à posteriori, des doutes lors de délits. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans ces systèmes va au-delà du principe de dissuasion et de vérification, elle offre une surveillance vidéo dite intelligente et des fonctionnalités avancées. De dissuasion à temporalité passée, on passe à l’anticipation et la vérification en temps réel.

Les systèmes de vidéo protection algorithmiques identifient les comportements anormaux, mouvements erratiques, rassemblements inhabituels de personnes ou actions en décalage avec les schémas usuels d’activité. Ils analysent en temps réel et flux continu toutes les données vidéo captées, et les confrontent avec les schémas qui leur ont été enseignés : activité normale versus activité suspecte.

Multiplications de données appréhendées pour une sécurité renforcée.

L’intelligence artificielle peut agréger des données provenant de diverses sources : caméras, capteurs, points de vente et systèmes de gestion des stocks. Adapter vos capteurs aux différents typologies (taille, préciosité, fréquence de vol) de vos produits améliore l’efficacité du trackage et la pertinence des données récupérées. Plus vous aurez de points de collectes de données, plus l’analyse de ces dernières vous permettra de prendre des décisions éclairées.

En combinant toutes ces données, l’intelligence artificielle peut établir des corrélations entre les comportements suspects et d’autres activités dans le magasin, effectuer des rapports de cause à effet. En ayant conscience de ces inter-connections, vous pouvez intervenir sur toute la gestion du magasin et jusqu’au parcours client, dans une perspective holistique des opérations.

Analyse en temps réel des flux vidéo, pour une réactivité accrue.

Les systèmes de vidéo protection algorithmiques analysent en temps réel et en flux continu les données vidéo provenant des caméras de sécurité.

Lorsqu’une activité suspecte est détectée, votre système de vidéo protection génère une alerte immédiate à destination des personnes responsables de la sécurité de l’établissement : gérant du magasin, équipes de sécurité internes ou externes … Des alertes qui peuvent être transmises via applications mobiles, messages électroniques ou d’autres canaux. Un choix personnel de médium qui facilite la transmission de l’information, et donc une intervention rapide.

Cette rapidité, perception de la situation – transmission de l’information, permet également la levée rapide et efficace des incertitudes. L’utilisant cette approche pour confronter l’individu suspect en lui montrant la vidéo autorise les agents de sécurité à fouiller son sac en agissant conformément à la loi.

CONCLUSION : Optimiser la sécurité des magasins grâce à ‘l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle apporte donc une transformation significative à la sécurité des magasins en offrant une surveillance vidéo intelligente, une intégration de données multiples et des alertes en temps réel. Ces avancées permettent non seulement une prévention efficace du vol à l’étalage mais également une gestion globale des opérations du magasin. L’intelligence artificielle, et notamment notre outil LP Predict, devient ainsi un allié inestimable pour garantir la sécurité et la transparence tout en optimisant les processus de gestion.