D’après une récente étude*, les français plébiscitent à près de 80% l’usage de la vidéosurveillance et plus particulièrement dans les commerces.
En voici les principaux enseignements.
1- La vidéosurveillance massivement approuvée dans les magasins
Le nombre n’est pas négligeable : 77% des Français adhérent à la vidéosurveillance en général et seuls 6% y sont tout à fait opposés. Parmi les 23% restants, il est intéressant de noter que 13% ne savent pas pourquoi ils y sont opposés…
Plus en détail, l’adhésion à la vidéosurveillance est massive dans tous les lieux publics à grand passage : les gares et aéroports (93%), les parkings (92%), les transports en commun (90%), l’administration publique et plus généralement l’espace urbain (80%) – et ce, tous âges confondus (les femmes un peu plus que les hommes, les CSP- un peu plus que les CSP+).
Concernant les commerces particulièrement, le plébiscite est également impressionnant avec plus de 8 Français sur 10 favorables à la vidéosurveillance, quel que soit le format : centres commerciaux (86%), grandes surfaces alimentaires (84%), commerces de proximité (81%) ou magasins spécialisés (80%).
2- Des français très mal informés sur la vidéosurveillance
Les Français s’estiment eux-mêmes mal informés par rapport à la vidéosurveillance en magasins: 68% concernant les techniques, 65% concernant leurs droits en tant que citoyens et 62% par rapport aux droits et devoirs du magasins qui filme.
Mais l’étude révèle qu’ils ont aussi une faible connaissance des réglementations en vigueur. Par exemple, 35% pensent à tort qu’un magasin n’a pas l’obligation de leur permettre d’accéder à posteriori aux images les concernant. Force est de constater que les Français ne connaissent pas vraiment les obligations des magasins sur les garanties à leur apporter en matière de vidéosurveillance.
3- Un réfractaire sur deux basculerait s’il était mieux informé
28% des Français se disent opposés à la vidéosurveillance dans au moins un des types de magasins proposés. Mais quand on demande à ces réfractaires si l’affichage de garanties légales les ferait changer d’avis, ils sont la moitié à répondre oui ! Dans le détail, 54% adhéreraient finalement s’ils étaient conscients que les images les concernant n’étaient utilisées que par des agents de surveillance, de police ou de justice. 53% auraient besoin d’être rassurés sur le non-enregistrement des images les concernant et 51% sur le droit d’accéder aux images les concernant. Sachant que la plupart ces paramètres sont déjà des obligations légales existantes et que ces chiffres révèlent uniquement de grosse lacunes – facilement remédiables – en termes d’information et de pédagogie, il ne resterait donc que moins de 15% de Français réellement opposés à la vidéosurveillance en magasin...
4- La vidéosurveillance jugée utile en magasin
Les Français pensent indéniablement que la vidéosurveillance peut contribuer à assurer la sécurité des biens et des personnes en magasin que ce soit pour lutter contre le vol (89%), à égalité avec les incivilités et agressions (89%) puis la sécurité des personnels (87%) et la lutte contre le terrorisme (86%) mais également la lutte contre la fraude en station- service (85%) ou en caisse (81%).
Dans les usages compris mais moins évidents, on retrouve les aspects liés au comptage des personnes pour respecter les jauges incendie (67%), Covid (66%),
ou pour faciliter la recherche de places de parking (64%).
5- Les français acceptent de se faire filmer, du moment que le bénéfice est concret
Les Français acceptent très majoritairement d’être filmés par des caméras intelligentes en magasin pour la quasi-totalité des usages proposés.
Très logiquement, en miroir de la question précédente, ce sont les usages liés à la protection des biens et des personnes qui arrivent en tête : lutte contre les incivilités et les agressions (88%), lutte contre le terrorisme (86%), sécurité des personnels (85%) ou lutte contre le vol (85%).
Forte adhésion également quand il s’agit de l’amélioration du parcours d’achat avec la propreté des espaces (72%), la recherche de places de parking disponibles (68%) ou l’amélioration de la fluidité du passage en caisse (68%).
Enfin, il convient de noter que les Français sont tout de même majoritaires à accepter d’être filmé par des caméras intelligentes pour de nouveaux usages moins développés encore – et probablement moins compris – comme l’amélioration du taux de disponibilité des produits en rayon (58%), l’extension des horaires d’ouverture avec des caisses automatiques surveillées par vidéo (55%) ou même les magasins autonomes (51%).
Vous souhaitez sécuriser votre établissement et lutter contre la Démarque Inconnue ? Ou plus généralement améliorer l’expérience et la satisfaction de vos clients ? Bénéficiez des dernières technologies en matière de vidéoprotection et de contrôle d’accès grâce à une gamme complète de solutions innovantes à forte valeur ajoutée.
Contactez-nous pour une étude personnalisée gratuite : 04 91 820 821 ou contact@finaleasegroup.com.
*Etude Opinionway-Perifem Mars 2022