EXPERTISE

Développer les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets.

TPE/PME

Artisans/Commerçants

Grands comptes

Collectivités

GROUPE

Une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité.

Présentation

Histoire

Entreprises du groupe

Nos partenaires

EQUIPES

Des équipes dévouées pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Effectifs

Valeurs

Recrutement

ACTUALITÉS

Retrouvez toutes les actualités du groupe Finalease Group Security

Article à la une

Toute notre actualité

La technologie RFID et les portiques antivols : une combinaison gagnante pour la gestion des stocks

27/05/24
Par Anissa Ben Taleb

La gestion efficace des stocks est un défi constant pour les entreprises, qu’elles opèrent dans le domaine de la logistique, de la distribution, ou du commerce de détail. Les pertes liées à une mauvaise gestion des stocks peuvent être coûteuses, et avoir un impact significatif sur la rentabilité.

La combinaison des technologies RFID (Radio-Frequency Identification) couplée à l’utilisation de portiques antivols – offre un système de traçabilité efficace, permet des inventaires rapides et fiables, augmente la productivité, renforce le contrôle qualité et garantit la sécurité des stocks.

Optimisation de la Gestion des Stocks

La technologie RFID joue un rôle essentiel dans la gestion efficace des flux logistiques entrants et sortants. Elle permet aux plateformes et aux entrepôts logistiques de réaliser des inventaires rapides et simplifiés – et en temps réel. Ils collectent des informations clés sur les ressources qui optimisent une prise de décision efficace et pertinente. Cette traçabilité améliore considérablement la gestion de la chaîne logistique grâce à un suivi précis des activités et des expéditions.

Système de Traçabilité Efficace

La RFID, comparable à un code-barres avancé, collecte des informations détaillées telles que le reconditionnement de palettes ou les actions de picking. Ces données précises, fiables et optimales permettent un regard exhaustif sur le suivi de l’acheminement des marchandises dans les zones de stockage avant leur expédition.

Amélioration de la Productivité

En réalisant des inventaires en un temps record et en réduisant les erreurs, ce système optimise la productivité et donc les coûts. Une gestion plus efficace des stocks signifie moins de temps passé à rechercher des palettes, à refaire des inventaires : une meilleure utilisation des ressources et une productivité accrue.

Contrôle Qualité Renforcé

Outre l’efficacité et la productivité, la RFID renforce également le contrôle qualité. Elle permet d’identifier les produits de manière plus précise et d’anticiper les ruptures de stocks.

Sécurité et Identification des Produits Volés

La RFID offre une protection supplémentaire contre le vol. Les portiques antivols qui en sont équipés détectent en temps réel le passage de produits marqués RFID, et peuvent automatiquement déclencher une alarme. L’identification facilité des produits volés aide ainsi à confondre les clients soupçonnés. De plus, grâce à la RFID, il est possible de générer des rapports sur les produits les plus volés, évaluant ainsi l’efficacité de la protection des produits et permettant de prendre des mesures préventives.

CONCLUSION.

La combinaison de la technologie RFID et des portiques antivols offre de nombreux avantages pour la gestion des stocks. Elle permet d’optimiser les opérations logistiques, d’améliorer la productivité, de renforcer le contrôle qualité et de garantir la sécurité des stocks. En investissant dans cette technologie, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs pertes, mais aussi gagner en efficacité, et traduire cet investissement par une amélioration de leur rentabilité.

La RFID n’est plus seulement un outil de traçabilité, mais un véritable levier pour la croissance et la réussite des entreprises.