EXPERTISE

Développer les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets.

TPE/PME

Artisans/Commerçants

Grands comptes

Collectivités

GROUPE

Une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité.

Présentation

Histoire

Entreprises du groupe

Nos partenaires

EQUIPES

Des équipes dévouées pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Effectifs

Valeurs

Recrutement

ACTUALITÉS

Retrouvez toutes les actualités du groupe Finalease Group Security

Article à la une

Toute notre actualité

Inflation et vol à l’étalage

25/07/24
Par Anissa Ben Taleb

Depuis la crise sanitaire et l’apparition de tensions géopolitiques chez nos voisins (guerre en Ukraine, Brexit, Palestine-Israël), l’inflation a frappé de plusieurs fouets le pouvoir d’achat des Français, avec une flambée des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Le taux d’inflation était de 5,2 % en 2022 et de 4,9 % en 2023 (1). Cette hausse des prix a un impact significatif sur les consommateurs, les entreprises et l’économie dans son ensemble.

Malheureuse conséquence, on observe une augmentation des vols à l’étalage dans le secteur du commerce, avec des répercussions financières importantes pour les entreprises. Les produits alimentaires de première nécessité, tels que la viande, les protéines et le fromage, sont particulièrement visés, mais les vols concernent également des biens plus divers, avec en tête de peloton les lames de rasoir, les parfums ou le maquillage, qui sont parfois revendus sur des plateformes en ligne afin d’augmenter le maigre pouvoir d’achat des familles.

La démarque inconnue liée au vol constitue un véritable enjeu pour les commerçants, qui eux aussi doivent faire face à une augmentation de leurs pertes et, par conséquent, à une pression supplémentaire sur leurs marges. Cette situation contribue partiellement à la hausse des prix des produits, les entreprises cherchant à compenser leurs pertes en répercutant une partie des coûts sur les consommateurs.

Qu’est-ce que la Démarque Inconnue ?

Face à cette problématique, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour prévenir et réduire les vols dans les commerces.

PRÉVENIR : s’équiper grâce à la vidéoprotection, tel que nous le proposons chez Lease Protect France.

Notre technologie LP Predict permet de détecter des comportements pré-enregistrés et qualifiés comme suspects et d’alerter immédiatement les responsables de sécurité. Cette technologie innovante offre également des fonctionnalités d’analyse de la fréquentation et de cartographie des zones stratégiques, chaudes et froides, facilitant ainsi votre gestion du magasin.

Parallèlement, d’autres mesures peuvent être mises en place, comme :

  • le vidage régulier et à horaires aléatoires des caisses,
  • l’installation d’un coffre-fort,
  • l’optimisation de l’agencement du magasin pour limiter les zones d’ombre,
  • l’aménagement de larges rayons (une technique utilisée par le bien connu baron Haussmann à Paris afin d’éviter les révoltes),
  • la formation du personnel à la vigilance et la vérification régulière des systèmes de protection.

Concernant ce dernier point, nos outils de vidéoprotection sont conçus pour vous alarmer automatiquement lorsqu’un élément devient défectueux.

Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière aux produits sensibles en utilisant des étiquettes antivol adaptées et en renforçant la sécurité autour de leur stockage et de leur présentation en magasin.

Pour lutter contre la démarque inconnue et réduire les risques de vol à l’étalage : faites-vous aider par des professionnels.