EXPERTISE

Développer les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets.

TPE/PME

Artisans/Commerçants

Grands comptes

Collectivités

GROUPE

Une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité.

Présentation

Histoire

Entreprises du groupe

Nos partenaires

EQUIPES

Des équipes dévouées pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Effectifs

Valeurs

Recrutement

ACTUALITÉS

Retrouvez toutes les actualités du groupe Finalease Group Security

Article à la une

Toute notre actualité

Interview du Président d’Aximea

Jérémy Wautrain, co-fondateur d'Aximea, revient sur l'histoire de la société isarienne et les avantages à avoir rejoint le Groupe Finalease
28/05/22
Par Jérôme Thery

Jérémy Wautrain, Directeur Opérationnel d’Aximea se confie sur son parcours, ses challenges et ses projections pour les années à venir.

Peux-tu te présenter ?

« Bonjour, je m’appelle Jérémy Wautrain, j’ai 44 ans. J’ai trois filles et j’habite Compiègne. Avec Sophie Luzi, mon épouse, nous avons co-fondé Aximea il y a 15 ans. Quinze années durant lesquelles j’ai assuré la Présidence jusqu’à l’intégration de la société au groupe Finalease fin 2020. Aujourd’hui, je garde la Direction Opérationnelle d’Aximea tandis que Sophie assume la fonction de Directrice Commerciale. »

Comment peux-tu résumer l’aventure Aximea jusqu’à présent ?

« Aximea c’est notre bébé, à Sophie et moi-même. Nous l’avons conçu de A à Z : du nom de la société jusqu’à la constitution d’une équipe familiale et compétitive de 45 collaborateurs aujourd’hui.

Si je reviens en arrière, nous avons d’abord créé la société PST Nord sous la bannière Artys en Mai 2005. Le démarrage se fait à Compiègne puis nous ouvrons rapidement notre agence de Lille en Septembre 2006.

Deux années plus tard, fin 2008, nous créons un véritable pôle de téléprospection pour développer notre équipe commerciale et accélérer la croissance de l’entreprise. En 2013, nous décidons de sortir du réseau Artys à cause de l’image dégradée de certains distributeurs nationaux.

Nous avons toujours été « pro réseau » avec Sophie, et convaincus de la pertinence pour une société comme la nôtre de nous appuyer sur la force d’un Groupe. Aussi, lorsque Hager souhaite entrer au capital d’Aximea en 2015, nous y voyons une nouvelle opportunité et acceptons de leur céder 40% du capital. Mais en l’absence de dynamisme et de souhait de développement, nous décidons de retrouver notre indépendance en 2018, après avoir ouvert entre temps Rouen en 2016 et Reims en 2017. Dans la continuité de notre envie de proposer une réelle relation de proximité avec nos clients, nous ouvrons enfin l’agence de Nantes en 2019.

Avec 5 agences stratégiquement implantées dans 5 régions, Aximea est alors un acteur incontournable dans les métiers de la sécurité sur le Nord, au sens large, de la France. 

Soucieux de continuer à faire grandir Aximea et nos collaborateurs, nous avons pris la décision en 2020, de rejoindre Finalease Group Security, convaincus que Patrick Lascar et Mikael Choucroun, sauront nous apporter les outils pour accélérer la croissance d’Aximea et les process pour assurer la pérennité de cette dernière. »

Quels sont précisément ces avantages que tu recherchais en rejoignant le Groupe Finalease ?

« Comme je l’évoquais précédemment, j’ai toujours eu l’esprit « Groupe » et je souhaitais en 2019 continuer le développement d’Aximea avec de la croissance interne mais surtout externe. C’est là que j’ai rencontré Patrick et Mikael et, au lieu de racheter du parc ou une nouvelle structure, nous avons décidé de rallier le Groupe pour l’aider dans son déploiement et son maillage territorial. Nous sommes en train de créer une vraie cohésion entre les différentes entités du Groupe. Nous échangeons énormément et nous utilisons les forces de chacun pour développer l’ensemble de nos marques : Lease Protect France, Adamis, Vigifrance, Aximea et plus récemment Visualys ou encore EuroSecCom – les équipes de cette dernière ayant été directement intégrées à celles d’Adamis. »

D’après toi, quelles sont les 3 valeurs fondamentales du Groupe ?

« Il était essentiel pour Sophie et moi-même de retrouver un Groupe qui partage notre ambition et notre vision mais surtout nos valeurs. Et nous nous sommes immédiatement retrouvés dans celles de Finalease Group Security et les collaborateurs qui le composent. Parmi les plus importantes à nos yeux, nous retrouvons la loyauté, l’intégrité et la combativité.

La loyauté et l’intégrité car nous tous chez Aximea, comme chez Finalease au sens large, nous avons à cœur de respecter nos engagements. Nous attendons également de chacun un haut niveau d’exigence et une attention toute particulière à porter à la satisfaction de nos clients. Nous vendons avant tout un service, et celui-ci doit être porteur de valeur ajoutée.

Par ailleurs, nous avons la chance de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur la fidélité et la combativité de nos équipes. Et nous avons été très agréablement surpris de découvrir des similitudes parmi les effectifs de Lease Protect, Adamis ou encore Vigifrance lors du séminaire d’été qui a été organisé à St-Tropez en Septembre dernier.

Autant dire que nous ne pouvions rêver meilleure intégration… »

Quelle est ta liste de vœux pour les 5 prochaines années ?

« Avant tout, la santé pour tous. Surtout par les temps difficiles qui courent actuellement… Ensuite que chaque collaborateur du Groupe soit épanoui au travail et soit fier d’apporter sa pierre à l’édifice. Enfin, que Finalease Group Security accentue sa position d’acteur incontournable de la sécurité en France et pourquoi pas en Europe 😁…

En tout état de cause, je suis heureux aujourd’hui et j’ai plein de projets en tête… »

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

« J’ai une devise à laquelle je crois depuis toujours : « La vie est un combat, il faut se battre ». Mais pour s’armer au mieux, il faut savoir rêver et croire en ses rêves. Ainsi, chacun peut trouver les ressources pour mener à bien son combat et ne rien lâcher.

« Ne rien lâcher », c’est d’ailleurs la devise de notre club de Football – le FC Chambly – que nous sponsorisons depuis plusieurs années. Une façon pour nous d’incarner cette combativité qui nous porte au quotidien et que nous transmettons à nos nouvelles recrues.

Enfin, si je dois adresser un dernier conseil aux futurs candidats qui pourraient me lire je dirais : pour réussir dans notre métier, n’oubliez pas d’être entrepreneur et ne vous interdisez pas d’avoir les dents longues… »