EXPERTISE

Développer les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets.

TPE/PME

Artisans/Commerçants

Grands comptes

Collectivités

GROUPE

Une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité.

Présentation

Histoire

Entreprises du groupe

Nos partenaires

EQUIPES

Des équipes dévouées pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Effectifs

Valeurs

Recrutement

ACTUALITÉS

Retrouvez toutes les actualités du groupe Finalease Group Security

Article à la une

Toute notre actualité

Comment la vidéoprotection urbaine permet de faire des économies d’énergie ?

13/06/24
Par Anissa Ben Taleb

Hausse des cambriolages et des actes de vandalisme dans les villes qui ont arrêté l’éclairage public pour faire des économies d’énergie : vrai ou faux ? Comment se protéger efficacement dans tous les cas ?

Dans une volonté de réduction à la fois des coûts énergétiques et de leur impact écologique, 40% des villes et villages français ont opté pour une réduction drastique, voire une extinction totale des éclairages publiques la nuit. Depuis la fin du XIXème siècle, les becs à gaz, puis les lampes électriques, s’étaient répandus et imposés sur tout l’hexagone afin de permettre la sécurisation des espaces urbains et de la circulation routière nocturne.

 Quels sont les impacts de ce récent changement de trajectoire au niveau de la sécurité des riverains et des commerçants ?

Si le sentiment d’insécurité des riverains augmente sensiblement avec cette obscurité nouvelle – faisant écho à une peur du noir partagée par 40% de la population – il semblerait qu’une majorité des villes expérimente une réduction réelle des agressions, dégradations et cambriolages sur les périodes d’extinction des feux. Les malfaiteurs deviendraient plus frileux dans le noir, leurs méfaits étant contrecarrés par l’absence de visibilité.

Cependant, cette diminution n’est pas universelle, et certaines communes isolées, comme celle de Figeac, font face à une recrudescence des vols chez les commerçants : une trentaine depuis la mise en place de cette mesure, en automne 2022, pour cette petite ville de 10 000 habitants. Pour faire face à ces nouveaux délits nocturnes, et sous la pression des habitants, les élus locaux commencent à équiper certains quartiers et axes stratégiques de système d’éclairages sensibles aux mouvements ou aux modifications thermiques infrarouges.

Nos solutions de protection et de surveillance par la vidéo

Chez Lease Protect France, nous avons appelé cette technologie de détection des températures corporelles “Heat Detection”. Elle nous permet de soutenir les collectivités et commerçants de jour comme de nuit, dans l’obscurité la plus totale comme lors de conditions de visibilité très réduite. Grâce à nos caméras intelligentes, l’intrus est repéré. L’utilisateur peut définir la suite d’actions dissuasives ou défensives déclenchées lorsque le seuil de température paramétré diffère : alarme préventive, télésurveillance en direct ou même génération d’un brouillard occultant.

En résumé, les mesures financières et écologiques d’extinction des éclairages publiques nocturnes ont donc comme effet secondaire une diminution globale des délits sur les périodes d’obscurité. Cependant, elles laissent certaines communes plus vulnérables face à de nouvelles formes de cambriolage.

Chez Lease Protect France, nous mettons à profit nos technologies de détection infrarouge afin d’identifier les menaces, et de prévenir les actions de vol ou dégradation, pour les administrations, les professionnels et les particuliers.